Plume de glace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plume de glace

Pour tous les poètes écrivains en herbe ou affirmés
 
AccueilAccueil  Origine de l'expression : La peau des couilles ! Empty  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Origine de l'expression : La peau des couilles !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Satinka
Z'yeuteuse officielle
Satinka


Messages : 426
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 224
Localisation : Dans une bulle de savon aux reflets diaprés.

Origine de l'expression : La peau des couilles ! Empty
MessageSujet: Origine de l'expression : La peau des couilles !   Origine de l'expression : La peau des couilles ! Icon_minitimeVen 12 Nov - 0:14

Vers 1573, le duc de la Mirandière, passionné de chasse, mais dépité par le peu de gibier ramené, convoqua tous les colporteurs, boutiquiers, artisans et nobliaux de son vaste domaine et leur demanda de trouver une arme ou un outil capable d'aider à la traque du gibier.

Quelques mois plus tard, un Hobereau du nom de Marcel Ecouille demanda audience au château pour faire la démonstration d'une invention capable d'attirer toutes sortes d'animaux.

Devant le Duc et sa cour, il demanda le silence et sortit de son pourpoint un sifflet de forme curieuse (un appeau). Le portant à sa bouche, il imita des cris d'animaux, qui tour à tour, vinrent s'ébattre devant les douves du château : Oiseaux, Lièvres, Cerfs, Sangliers et gibiers divers.

Le Duc, subjugué par la science du Hobereau, dit à Marcel Ecouille qu'il était prêt à lui payer le prix demandé pour son appeau et pour qu'il lui enseigne ses connaissances. Marcel Ecouille répondit au Duc qu'il lui en coûterait la moitié de sa fortune.

Cette requête fit naître une réprobation dans l'assemblée mais le Duc accepta la transaction.

Ainsi, dans la France entière, le bruit se répandit qu'un Hobereau avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc de la Mirandière, qui en avait payé le prix sans hésiter.

Ainsi naquit une nouvelle expression "Ca coûte l'appeau d'Ecouille" et non pas "LA PEAU DES COUILLES" pour qualifier une marchandise hors de prix !

Un peu de culture, bande d'ignares, ne peut que vous faire du bien.




PS : il y a quelques éléments qui font penser à un bon hoax chevaleresque. d'abord l'histoire revient sur le web avec des noms de duc différents (Mirnouf, Albe, ...), la date aussi diffère (on parle de 1820), je ne crois pas que Marcel était un prénom courant au Moyen Age, de plus ce dernier se transforme en Martin Ecouille ou en Martin Hecouye. Il y a peut-être une part de vérité, je vous laisse le soin de chercher, je sais que vous aimez ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Reveuse de lointains
Louve


Messages : 1049
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 27
Localisation : Dans le vent...

Origine de l'expression : La peau des couilles ! Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'expression : La peau des couilles !   Origine de l'expression : La peau des couilles ! Icon_minitimeVen 12 Nov - 4:53

Je peux pas chercher, je suis pliée en deux^^
Mamie... Evil or Very Mad
Pas bien de colporter des tes ragots du siècle dernier^^
Revenir en haut Aller en bas
Satinka
Z'yeuteuse officielle
Satinka


Messages : 426
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 224
Localisation : Dans une bulle de savon aux reflets diaprés.

Origine de l'expression : La peau des couilles ! Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'expression : La peau des couilles !   Origine de l'expression : La peau des couilles ! Icon_minitimeVen 12 Nov - 5:01

PTDRR ! Rooohhh ça va hein ! Pis avec l'histoire de Tita qui se déroule en 1453 c'est ça ? Eh ben... on prend un peu d'avance ! Very Happy Quoi ?! Elle est pas bien ma poutite anectodeuuuhh ?
Revenir en haut Aller en bas
Elina Virtuosa dAuber
Amante séparée quoiqu'inséparable
Elina Virtuosa dAuber


Messages : 1157
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 271
Localisation : Là où je peux vivre.

Origine de l'expression : La peau des couilles ! Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'expression : La peau des couilles !   Origine de l'expression : La peau des couilles ! Icon_minitimeVen 12 Nov - 6:16

Kikoolol xD ptdrrrrrrr :fou:
Revenir en haut Aller en bas
https://plume-de-silence.exprimetoi.net
Satinka
Z'yeuteuse officielle
Satinka


Messages : 426
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 224
Localisation : Dans une bulle de savon aux reflets diaprés.

Origine de l'expression : La peau des couilles ! Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'expression : La peau des couilles !   Origine de l'expression : La peau des couilles ! Icon_minitimeVen 12 Nov - 6:17

Mais y'a rien de drôle ! Shocked Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elina Virtuosa dAuber
Amante séparée quoiqu'inséparable
Elina Virtuosa dAuber


Messages : 1157
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 271
Localisation : Là où je peux vivre.

Origine de l'expression : La peau des couilles ! Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'expression : La peau des couilles !   Origine de l'expression : La peau des couilles ! Icon_minitimeVen 12 Nov - 6:20

Si .... Mes phrases :fou:
Revenir en haut Aller en bas
https://plume-de-silence.exprimetoi.net
Satinka
Z'yeuteuse officielle
Satinka


Messages : 426
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 224
Localisation : Dans une bulle de savon aux reflets diaprés.

Origine de l'expression : La peau des couilles ! Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'expression : La peau des couilles !   Origine de l'expression : La peau des couilles ! Icon_minitimeSam 5 Fév - 23:17

Ah oui ta phrase de kikoolol débile du XXième !!!! Raaahhh !!!! Ces jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Reveuse de lointains
Louve


Messages : 1049
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 27
Localisation : Dans le vent...

Origine de l'expression : La peau des couilles ! Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'expression : La peau des couilles !   Origine de l'expression : La peau des couilles ! Icon_minitimeLun 7 Fév - 3:20

Razz Mamie, laisse donc les jeunes en paix et va dire bonjour de ma part au dinosaure Razz

*Va se cacher*

Laughing Je précise: c'etait une blague^^

cheers J'ai fait l'anecdote à tout le monde pendant deux semaine et maintenant... ^^' Ils veilent plus mes blagues XD
Revenir en haut Aller en bas
Satinka
Z'yeuteuse officielle
Satinka


Messages : 426
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 224
Localisation : Dans une bulle de savon aux reflets diaprés.

Origine de l'expression : La peau des couilles ! Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'expression : La peau des couilles !   Origine de l'expression : La peau des couilles ! Icon_minitimeVen 25 Fév - 0:46

MDR !! Ah ! J'crois que j'peux en être fière ! :-D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine de l'expression : La peau des couilles ! Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'expression : La peau des couilles !   Origine de l'expression : La peau des couilles ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine de l'expression : La peau des couilles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume de glace :: Communauté :: S'il faut flooooooder ... Autant talcer à moooort-
Sauter vers: